fworlds.free.fr/nomansland

banniere-grimoire.gif

Vendredi 23 mai 2025

Accueil

Blog

Informations légales

Livre d'or

Forum

 

Admin

Jeux de plateaux

Doom

Space Crusade

Space Hulk 2ème édition

R&D : Invasion Slivoïdes


PREMIÈRE PARTIE

Mon deck, Invasion Slivoïde, est basé sur le deck préconstruit Evolution Slivoïde édité par Wizards of the Coast. Ce deck, issu de Spiral Temporelle, proposait une très bonne base pour un deck Slivoïde. Je n'ai donc écarté que quelles cartes du deck d'origine pour concevoir le mien. Les Slivoïdes devant impérativement opérer ensemble, j'ai décidé d'éliminer les sorts non-créatures afin de les remplacer par des Slivoïdes, ne gardant que les 2 enchantements Boucle spirituelle (lorsque la créature enchantée inflige des dégâts, vous gagnez autant de points de vie; de plus quand la Boucle spirituelle va dans un cimetière depuis le jeu, il est possible de la renvoyer dans la main de son propriétaire).

Les cartes de sort remplacées, l'ont été, par des cartes provenant de l'extension Chaos Planaire. Cette extension, appartenant elle aussi au bloc Spirale Temporelle, offrait également de nombreux Slivoïdes. Je précise au passage que toutes les cartes de Slivoïdes ajoutées sont des cartes communes, donc le budget du deck reste très raisonnable. Je tenais donc la solution idéale pour compléter le deck de Wizards et puis les nombreux boosters achetés pour tenter de décrocher une Damnation que je n'ai finalement jamais eue, ne resteraient pas vains. Les Slivoïdes étant parfaitement complémentaire au sein de leur groupe, je ne jugeait pas utile de réinclure d'autres sorts de type rituel, éphémère ou enchantement.

J'en ai également profité pour remplacer 2 forêts et de 2 plaines par 4 Palais terrelfe qui permettent, même s'ils arrivent en jeu engagés, d'ajouter soit une forêt, soit une plaine dans sa réserve de mana, offrant ainsi une exploitation accrue des terrains. Pour information, cette carte provient de l'extension Invasion, elle existe aussi en version 8ème édition.


Composition du deck :

Créatures blanches
  • 3x Slivoïde crotale (commune – spirale temporelle – 1 plaine – 1/1 – tous les Slivoïdes ont le débordement)
  • 2x Slivoïde ligamenteux (commune – chaos planaire – 2 mana dont 1 plaine – 1/1 – tous les Slivoïdes gagnent +1/+1)
  • 3x Slivoïde à aiguilles (Unco – spirale temporelle – 2 mana dont 1 plaine – 1/1 – tous les Slivoïdes ont engagez, cette créature inflige 1 blessure à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée)
  • 3x Slivoïde à cataplasme (commune – chaos planaire - 3 mana dont 1 plaine – 2/2 – tous les Slivoïdes ont payez 2 et engagez, régénérez le Slivoïde ciblé)
  • 3x Slivoïde gardien (commune – spirale temporelle – 4 mana dont 1 forêt – 2/2 – tous les Slivoïdes gagnent +0/+2)
  • 1x Slivoïde pulmonique (rare – spirale temporelle – 5 mana dont 2 plaines – 3/3 – tous les Slivoïdes ont le vol et si la créature devait être mise dans un cimetière, vous pouvez la mettre au dessus de la bibliothèque à la place)

Créatures rouges
  • 2x Slivoïde à deux têtes (commune – spirale temporelle – 2 mana dont 1 montagne – tous les Slivoïdes ont cette créature ne peut pas être bloquées excepté par deux créatures à la fois)
  • 3x Slivoïde scinde-os (commune – spirale temporelle – 4 mana dont 1 montagne – tous les Slivoïdes gagnent +2/+0)
  • 1x Slivoïde bélier (commune – chaos planaire – 6 mana dont 1 montagne – 4/4 – tous les Slivoïdes ont le piétinement)
  • 1x Slivoïde furieux (unco – spirale temporelle – 6 mana dont 1 montagne – 3/3 – tous les Slivoïdes ont la double initiative)

Créatures vertes
  • 4x Slivoïde cuirgemme (commune – spirale temporelle – 2 mana dont 1 forêt – 1/1 – tous les Slivoïdes ont engagez, ajoutez une mana de votre chois à votre réserve)
  • 2x Slivoïde instinctif (commune – chaos planaire – 4 mana dont 1 forêt – 2/2 – tous les Slivoïdes ont la célérité)
  • 1x Slivoïde fongoïde (rare – spirale temporelle – 4 mana dont 1 forêt – 2/2 – tous les Slivoïde ont à chaque fois que cette créature subit des blessures, mettez un marqueur +1/+1 sur elle)
  • 2x Slivoïde de puissance (unco – spirale temporelle – 5 mana dont 1 forêt – 2/2 – tous les Slivoïde gagnent plus +2/+2)

Créatures or
  • 2x Slivoïde à piquants (purple – spirale temporelle – 2 mana dont 1 montagne et 1 forêt – 2/2 – à chaque fois qu'un Slivoïde devient bloqué, ce Slivoïde gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui le bloque)
  • 1x Slivoïde harmonique (unco – spirale temporelle – 3 mana dont 1 forêt et 1 plaine – 1/1 – tous les Slivoïdes ont quand cette créature arrive en jeu, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé)

Créatures artefacts
  • 2x Slivoïde de Venser (commune – spirale temporelle – 5 mana incolores - 3/3)

Enchantements :
  • 2x Boucle spirituelle

Terrains
  • 4x Palais terrelfe
  • 7x Plaine
  • 6x Montagne
  • 5x forêts

Voilà, pour ceux qui ne connaissent pas les Slivoïdes, vous pouvez constater que ceux sont des créatures redoutable si elles sont correctement utilisées ensemble. Dans la mesure où mon deck sort correctement, j'ai pu faire des ravages dans les rangs de mes adversaires. Si le tirage est plus délicat (il n'y a que 3 Slivoïdes avec 1 mana d'invocation) et si votre adversaire élimine systématiquement tout ce que vous posez à l'aide de Choc ou d'Incinération, la partie va être longue pour vous. Ce deck n'est pas une version définitive, je dois encore travailler dessus car de nombreux autres Slivoïdes sont disponibles. Si vous êtes débutants, je vous conseille de jouer un deck slivoïde avec un maximum de 3 couleurs, les joueurs expérimentés, quant à eux, préférons le jouer avec la totalité des couleurs afin d'exploiter au maximum les possibilités stratégiques de ces créatures.

DEUXIÈME PARTIE

Aujourd'hui je vais me repencher sur mon deck Slivoïdes. En effet, comme je l'avais indiqué dans la première partie de cet article, je souhaitais retravailler mon deck avec dans un premier temps l'adjonction de Slivoïdes possédant un seul et unique mana d'invocation. Jusque là, je ne possédais que 3 créatures avec cet unique mana, me mettant en difficulté si une d'elles n'était pas dans ma main de départ. J'ai donc cherché des Slivoïdes avec ce tout petit mana d'invocation en naviguant sur des bases de données (Magic Trade et Magic Corporation).

Après de longues minutes de recherches, d'analyses et de comparaisons, 2 Slivoïdes ont finalement retenu mon attention : le Slivoïde à plaques (Plated Sliver) et le Slivoïde virulent (Virulent sliver). Le Slivoïde à plaques , créature 1/1 pour 1 plaine, permet à tous les Slivoïdes de gagner +0/+1. Le Slivoïde virulent, créature 1/1 pour 1 forêt, donne à tous les Slivoïdes Empoisonnement permettant à chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur gagne un marqueur poison. Si un joueur a au moins dix marqueurs poison, il perd la partie. Une autre façon de gagner à Magic...

Oui mais voilà, pour intégrer le deck, il me faut maintenant supprimer 6 autres Slivoïdes. J'ai tout d'abord supprimer le Slivoïde furieux (3/3 pour 6 mana dont 1 montagne), qui permettait à tous les Slivoïdes de gagner la Double initiative. Les règles de la Double initiative, autant le dire tout de suite, ne sont pas très simples et le coût du Slivoïdes est assez prohibitif pour sa force et son endurance. Ensuite, j'ai éliminer les 2 Slivoïdes de Venser. Ces créatures-artefacts sont des créatures 3/3 pour 5 mana incolores d'invocation mais elles ne donnent aucun avantage aux Slivoïdes, donc inutiles. Le Slivoïde harmonique (créature 1/1 pour 3 mana dont 1 plaine et 1 forêt) permettant que tous les Slivoïdes, lorsqu'ils arrivent en jeu, de détruire l'artefact ou l'enchantement ciblé, a rejoint le placard. Enfin, j 'ai supprimé 2 des 4 Slivoïde cuirgemme, qui donne à tous les Slivoïdes le fait de pouvoir ajouter un mana de la couleur de son choix à sa réserve. Il m'en reste 2 et 4 me paraissait beaucoup.

Et bien, je n'ai plus qu'à tester la nouvelle configuration de mon deck et ce pas plus tard que ce soir ! Comme d'habitude, je ferai un petit debriefing d'après partie et apporterai d'éventuelles modifications.

A très bientôt sur Magic the Gathering autrement...


Pour laisser un commentaire, cliquez ici.

Dernière modification le : 05/08/2009 @ 07:08
Catégorie : magic the gathering

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Infos site

Webmaster :
Sébastien Toussaint

Envoyer un message


Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...

Déjà 6 383 visites

Lexique :

ADJ : Aide de jeu
BK : Background
TEST : Test
R&D : Recherches et Développement

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 4.4.3-dev



free counters