|
R&D : Deck Gobelins
|
PREMIÈRE PARTIEAujourd'hui, nous allons parler de ces petits êtres verts (quoique maintenant on en rencontre des noirs...) appelés gobelins. Les gobs sont présents dans Magic depuis très longtemps et de nombreux decks ont vu le jour avec eux. Avec la sortie de Lorwyn et plus récemment de Lèveciel (Morningtide en VO), les gobelins ont été gatés, plein de nouvelles cartes ont été édités pour renforcer leur effectif.
J'avais quelques cartes de gobelins au fond de ma boîte mais je n'avais jamais joué avec eux, il était donc temps que ça change ! J'ai donc recherché les meilleures cartes que je possédais, ou celles que je pensais être les meilleures, et j'ai monté ce petit deck gobs de 60 cartes :Composition :Créatures
- 4x Gobelin enragé (Commune - Xème - 1 montagne)
- 4x Gobelin Pourrissant (Commune - Xème - 1 marais)
- 4x Roi des gobelins (Rare - Xème - 3 mana dont 2 montagnes)
- 2x Recruteur gobelin (Unco - 6ème - 2 mana dont 1 montagne)
- 4x Matrone Gobeline (Unco - 7ème - 3 mana dont 1 montagne)
- 4x Mouchard de Tourtecouine (Unco - Lorwyn - 2 mana dont 1 marai)
- 2x Invocateur vagueflamme (Unco - Xème - 3 mana dont 1 montagne)
- 4x Pillard céleste gobelin (Commune - Xème - 3 mana dont 1 montagne)
- 2x Mogg fanatique (Unco - Xème - 1 montagne)
- 4x Shamane skirkien (Commune - Chaos Planaire - 3 mana dont 2 montagnes)
Éphémères
- 4x Points de l'enclume (Commune - Xème - 2 mana dont 1 montagne)
Enchantement
- 2x Pacte de la tombe (Rare - Xème - 4 mana dont 2 marais)
Artefacts
- 2x Ruby Medallion (Rare - Tempest - 2 mana incolore)
Terrains
Les gobelins enragés, créatures 1/1, permettent, si tout se passe bien, d'avoir cette carte dans votre main de départ et donc de pouvoir théoriquement infliger des dégats à votre adversaire dès le début grâce à la capacité Célérité. J'en ai pris 4 pour augmenter les chances de tirage, de plus j'ai besoin de chair à canon pour plus tard mais attendons...
Les gobelins pourrissants, créatures 1/1, me serviront également de chair à canon mais ils ont un petit plus. En effet, lorsqu'ils sont mis dans un cimetière, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour, ils peuvent donc théoriquement éliminer très facilement des créatures ayant 1 ou 2 points d'endurance, voir plus s'ils sont joués habilement.
Le roi des gobelins, créatures 2/2, donne à vos gobelins la traversée des montagnes mais il leur donne surtout +1/+1, voilà de quoi booster un peu les troupes. J'en ai inséré 4, car du boost chez les gobs, il en faut.
Le recruteur gobelin (créatures 1/1), quant il arrive en jeu, permet d'aller chercher dans sa bibliothèque n'importe quel nombre de cartes de gobelins et de les mettre dans l'ordre voulu sur sa bibliothèque. Pratique pour préparer sa stratégie...
La matrone gobeline, créatures 1/1, permet d'aller chercher dans sa bibliothèque la carte de gobelin voulu quant elle arrive en jeu et de la mettre dans sa main. Utile pour récupérer le roi des gobs !
Le mouchard de tourtecouine est une créature 2/2 avec la peur. Pour la jouer vous devez montrer à votre adversaire que vous avez un gob dans votre main (facile dans un deck gobelin) sinon vous devez payer 3 mana incolores en plus. Une créature avec la peur ne peut-être bloquée que par des créatures noires ou des créatures-artefacts.
L'invocateur vagueflamme est une créature 2/2 mais qui permet pour 8 mana dont 1 montagne d'infliger 5 blessures au joueur ciblé, utile en fin de partie.
Le pillard céleste gobelin est une créature 1/2 avec le vol ! Certe cette créature n'est pas très forte pour 3 mana mais elle est utile pour passer les troupes au sol et booster par le roi des gobelin ou encore les poings de l'enclume, elle peut provoquer de sérieux dégâts.
Le mog fanatique, créature 1/1, permet si elle est sacrifiée, d'infliger 1 blessure à une créature ou à un joueur> Une carte très polyvalente pour son coût (1 montagne).
Le shamane skirkien, créature 2/2, ne peut-être bloqué que par des créatures rouges ou des créatures-artefacts, un petit plus pour blesser votre adversaire.
Les poings de l'enclume permettent de booster une créature en lui donnant +4/+0, cette carte est donc très utile pour booster un gob qui aurait pu franchir les lignes ennemis ou bien pour détruire une grosse créa adverse.
Le pacte de tombe vous permet que votre adversaire détruise une de ses créatures à chaque fois qu'une des votre finie au cimetière. Vu la faible résistance des gobs, vous imaginez le résultat... Et lorsque vous avez les 2 en jeu, c'est royal !
Le ruby medallion vous permet, pour un coût d'invocation de 2 mana incolores, de payer un de moins vos sorts rouge, de quoi poser du gob gratuitement.
Voilà, ce deck de type agressif n'a plus qu'à être testé. Les gobelins seront-ils des tueurs ou subiront-ils la fureur de mon adversaire ? Suite au prochain numéro...DEUXIÈME PARTIEAprès avoir testé mon deck gobelin, le résultat n'est pas satisfaisant. D'une part, je n'ai pas suffisamment sorti de mana, d'autre part je n'ai vraiment pas pu faire la différence contre les decks de mon adversaire. Pour information, je jouais contre un ami qui n'avait pas joué à Magic depuis dix ans. Il a joué avec les decks préconstruits suivants sans modification : Brigade lourde (vert - 8ème édition), Terre brûlée (rouge - 8ème édition), Créatures sur mesure (vert - 9éme édition ) et Puissance de Molimo (vert - Xème édition). Donc rien d'extraordinaire et pourtant... J'ai réfléchi sur le fait que je ne sortais pas suffisamment de mana. Après avoir repris mon deck, il s'est avéré que je n'avais pris que 18 mana au lieu des 24 conseillés. Même avec un écart d'ajustement de 2 terrains, j'étais trop loin du compte. Je pensais sûrement, lors de la construction de mon deck, que mes 2 artefacts, Ruby Medallion (permettant à mes sorts rouges de me coûter un mana rouge de moins), me faciliteraient la tâche. Et bien non... Restant persuadé, peut-être à tord, que mon deck restait sympa à jouer, j'ai procédé à un léger ajustement. Exit les 2 recructeurs gobelins et retour d'une montagne et d'un marais. Certes je ne suis qu'à 20 terrains mais mes 2 artefacts devraient faire le reste... Enfin j'espère... Au fait, pourquoi les recruteurs gobelins ont-ils été remerciés ? Pour récupérer des cartes je préfère la matrone gobeline et surtout ça m'évite de jouer n'importe comment entre la matrone et le recruteur. Imaginez, je viens de jouer un recruteur gob, je trie mes cartes, je mets sur le dessus de ma bibliothèque une matronne (il doit sûrement me manquer une case), je la pioche donc le tour d'après et bien évidemment, je la joue et je dois retourner chercher une carte de gob dans mon deck suite à la capacité de la matrone, et toutes les cartes triées grâce au recruteur se retrouvent mélangées... Vous avez vu le tableau... Sûrement un manque de concentration me direz vous, sûrement... Je vous laisse, je le teste dans quelques jours et je vous raconte... TROISIÈME PARTIEPour contre-attaquer, mes gobelins ont contre-attaqué. A l'aide des 2 terrains supplémentaires (1 montagne et 1 marais), mon jeu s'est d'avantage développé et j'ai pu jouer ! Mes gobelins ayant une faible endurance, ils ont régulièrement pris la direction du cimetière mais une fois la carte Pacte de la tombe (Rare - Xème - 4 mana dont 2 marais) posée mon adversaire s'est grandement calmé puisqu'à chaque fois qu'il détruisait une de mes gobelins, l'une de ses créatures prenait elle aussi le chemin du cimetière. Je ne vous parle même pas des moments où mes 2 cartes du Pacte de la tombe étaient en jeu...
Quoiqu'il en soit, mes parties se sont bien enchaînées, mes cartes sont bien sorties et mes gobelins ont fait des ravages. Cependant, mon jeu ne comportait pas de cartes avec des dégâts directs type Choc (Commune - Xème - 1 montagne) ou encore d'Incinération (Commune - Xème - 2 mana dont 1 montagne) et en fin de partie, il m'a été impossible de prendre l'avantage sur mon adversaire. Son jeu Rouge Kavru comprend beaucoup de cartes de ce type et en fin de partie, il me lançait des Haches de lave (Commune - Xème - 5 mana dont 1 montagne) et des Marteaux Volcaniques (Commune - 9ème - 2 mana dont 1 montagne), m'infligeant respectivement 5 et 3 points de dégâts , et je perdais sans aucune autre forme de procès...
Il fallait donc que je procède à quelques ajustement de mon jeu afin de finir mes futures parties dans de meilleures conditions. J'ai donc éliminer les 4 Shamanes Skirkien de mon jeu, c'était les gobelins que j'aimais le moins et leur utilité reste limitée, pour les remplacer par 2 Chocs et 2 Incinérations. J'en profitait également pour remplacer un de mes 2 Ruby Medallion par un Jet Medallion puisque mon jeu étant un rouge noir, autant faire profiter à mes cartes noires des mêmes avantages... Enfin, je remplaçais 2 de mes cartes de Mouchard de Tourtecouine (Unco - Lorwyn - 2 mana dont 1 marais) par 2 Dragon shivån (Rare - Xème - 6 mana dont 2 montagnes), histoire d'avoir quelque chose qui tiennent vraiment la route en fin de partie. Certes mon jeu n'est plus exclusivement gobelin mais on peut penser que ma tribue gobeline est capturée deux de ces créatures au prix d'innombrable morts dans ses rangs...Je vous rappelle donc la constitution de mon deck :Créatures
- 4x Gobelin enragé (Commune - Xème - 1 montagne)
- 4x Gobelin Pourrissant (Commune - Xème - 1 marais)
- 4x Roi des gobelins (Rare - Xème - 3 mana dont 2 montagnes)
- 4x Matrone Gobeline (Unco - 7ème - 3 mana dont 1 montagne)
- 2x Mouchard de Tourtecouine (Unco - Lorwyn - 2 mana dont 1 marai)
- 2x Invocateur vagueflamme (Unco - Xème - 3 mana dont 1 montagne)
- 4x Pillard céleste gobelin (Commune - Xème - 3 mana dont 1 montagne)
- 2x Mogg fanatique (Unco - Xème - 1 montagne)
- 2x Dragon shivån (Rare - Xème - 6 mana dont 2 montagnes)
Éphémères
- 4x Points de l'enclume (Commune - Xème - 2 mana dont 1 montagne)
- 2x Choc (Commune - Xème - 1 montagne)
- 2x Incinération (Commune - Xème - 2 mana dont 1 montagne)
Enchantement
- 2x Pacte de la tombe (Rare - Xème - 4 mana dont 2 marais)
Artefacts
- 1x Ruby Medallion (Rare - Tempest - 2 mana incolore)
- 1x Jet Medallion (Rare - Tempest - 2 mana incolore)
Terrains
Voilà, je teste mon deck aujoud'hui. A très bientôt sur Magic the Gathering autrement...QUATRIÈME ET DERNIÈRE PARTIEEt bien voilà, j'ai testé mon deck Gobs et après la multitude de remaniement apportés depuis le début, j'ai enfin obtenu un deck sympathique à jouer. Attention, j'ai bien dit sympathique à jouer, je n'ai pas dit qu'il s'agissait là du deck ultime. Après plusieurs parties contre des adversaires et des jeux différents, les résultats obtenus et le déroulement des parties mon beaucoup plu. Je vais donc garder ce petit deck gobelins graver sur mes tablettes pour mes parties entre amis.
Depuis, j'ai découvert une carte qui pourrait beaucoup me servir et qui est tout à fait dans l'esprit des gobelins, il s'agit de la Grenade gobeline (Goblin grenade) qui provient de Fallen Empires. Cette carte commune, pour un coût d'invocation d'une montagne et le sacrifice d'un de vos gobelins, inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueurs. Voilà qui fait bien plus mal que les 2 blessures d'un Choc même s'il est nécessaire de sacrifier une de ses créatures. Si vous vous souvenez, j'ai dans mon deck des Mogg fanatique, qui lorsqu'ils sont sacrifiés infligent une blessure à une créature ou à un joueur ou encore mes Gobelin pourrissant qui s'ils sont mis au cimetière, donne à la créature ciblée -1/-1. J'envisage donc de remplacer mes 2 Choc et mes 2 Incinération par ces grenades. Leur côtes est comprise entre 1,50 euros et 2 euros en fonction des versions car ces cartes ont été éditées avec trois illustrations différentes, ce qui reste raisonnable.
Voilà, c'est sur cette dernière envie que je conclus mon deck Gobs mais comme ces créatures font partie de mes créatures préférés à Magic (ou encore au Seigneur des Anneaux puisque je joue également les gobelins de la Moria), je réfléchirai sans doute à un nouveau deck dans quelques temps sur eux. Je vais également me pencher sur un deck gobelin à pas cher qui ne comprendra que des communes comme le deck que je vous ai proposé il y a quelques jours pour les elfes et les guivres.
A très bientôt et en attendant amusez vous bien !Pour laisser un commentaire, cliquez ici.
Dernière modification le : 16/07/2009 @ 07:18
Catégorie : magic the gathering
|
|
|
Calendrier
|
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
Infos site
|
Webmaster : Sébastien Toussaint
Envoyer un message
Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...
Déjà 6 106 visites
Lexique :
ADJ : Aide de jeu BK : Background TEST : Test R&D : Recherches et Développement
|
|
|