|
R&D : Deck Pioche et Cimetière
|
PREMIÈRE PARTIELa méthode la plus connue pour gagner une partie à Magic the Gathering est de réduire à zéro les points de vie de votre adversaire. Mais savez-vous qu'il est également possible de gagner lorsque votre adversaire n'a plus de cartes à piocher. Le but du deck proposé est donc de forcer votre adversaire à piocher et piocher encore et de chercher à vider sa bibliothèque jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien piocher et donc que vous puissiez ainsi gagner la partie. Au premier abord, cette technique semble délirante et je vous l'accorde, mais nous sommes là pour nous amuser, donc soyons fous et voyons comment j'ai monté ce deck, disons le, fun !
Le deck est basé sur la carte Traumatisme (Rituel, 5 mana dont 2 îles) qui oblige le joueur ciblé à mettre dans son cimetière la moitié des cartes de sa bibliothèque. J'ai mis 3 exemplaires de cette carte dans mon deck afin d'avoir un maximum de chance de la sortir, avec un peu de chance, plusieurs fois durant la partie. Afin d'aider la chance, j'ai inclus dans mon deck 2 Préceptrice mystique (Éphémère, 1 île ). La préceptrice permet d'aller chercher dans la bibliothèque, une carte d'Éphémère ou de Rituel, je vous rappelle au passage que le Traumatisme est un rituel. Dans la mesure où des évènements fâcheux peuvent également arriver à vos cartes lorsque vous les jouer comme les Contresort (2 îles) ou encore les Révocation (3 mana dont 2 îles), j'ai inclus 2 Révisions qui permettent de renvoyer depuis son cimetière, la carte d'Éphémère ou de Rituel ciblée. Je pense que vous aurez compris l'idée.
Toujours est-il qu'il va falloir piocher des cartes et faire également piocher votre adversaire. Nous allons commencer par le Conseil des soratami (Rituel) qui pour 3 mana dont 1 île permet de piocher 2 cartes, utile pour développer son jeu. J'ai également inclus l'Inspiration (Éphémère, 4 mana dont 1 île) qui permet de faire piocher 3 cartes au joueur ciblé, utile pour soi si vous souhaitez remplir votre main ou faire piocher votre adversaire. Encore plus fort pour piocher, j'ai inclus 2 Prospérité (Rituel, X mana + 1 île) où le X permet à chaque joueur de piocher X cartes. La Pie voleuse, créature 1/3 pour 4 mana dont 2 îles, en plus de posséder le Vol, permet de piocher une carte à chaque fois qu'elle blesse un adversaire. Je sais déjà ce que vous allez me dire, à force de piocher sa main va contenir plus de 7 cartes à la fin de son tour et il va être obliger de défausser. Et bien non, comme nous piochons beaucoup avec ce deck, j'ai pris soin d'inclure 2 Livre de sorts (Artefact, 0 mana) qui permet de ne pas avoir de limite au nombre de cartes dans sa main. De plus, si vous piochez beaucoup, votre adversaire va également piocher beaucoup. Si à la fin de son tour il a plus de 7 cartes dans sa main, il va devoir défausser. Il vide donc sa bibliothèque et, par la même occasion, il remplit son cimetière. Bon tout ceci est amusant, mais c'est encore plus amusant d'avoir en jeu les Rêves du monde souterrain. Cet Enchantement (3 marais) inflige 1 blessure à son adversaire à chaque fois qu'il pioche. Il s'agit d'une seconde stratégie au cas où la stratégie avec le Traumastisme ne marche pas. Comme il y a 3 rêves dans le deck, imaginez les dégâts provoqués chez l'adversaire.
Comme le Traumatisme ne peut pas être joué avant le cinquième tour et que les Rêves du monde souterrain ne peut pas être joué quant à lui avant le troisième tour, il va falloir se protéger face aux créatures adverses. Pour ce faire, le deck contient 3 Retrait d'âme (Éphémère, 2 mana dont 1 île) qui contrecarre le sort de créature ciblé et 3 Contresort (Éphémère, 2 îles) qui permet de contrecarrer le sort ciblé. Voilà de quoi gérer les premiers tours de l'adversaire. Pour finir, j'ai inclus 2 Mur glaciaire (Créature 0/7 pour 3 mana dont 1 île) qui, je l'espère avec leur 7 en défense, vont pouvoir me protéger.
Enfin pour en finir avec les cartes présentes dans le deck, j'ai inclus 4 Hibou savant (Créature 1/1 pour 2 mana dont 1 île). Le hibou possède le Vol et permet lorsqu'il arrive en jeu de regarder les 4 cartes du dessus de sa bibliothèque et de les remettre dans l'ordre de son choix, carte très utile pour faciliter la stratégie de sortie de ses cartes. Le Sorcier sybarite (Créature 1/1 pour 3 mana dont 1 île) permet quant à lui grâce à sa capacité activé lorsqu'il est engagé, d'infliger une blessure à une cible, créature ou joueur, pratique pour éliminer une petite créature, pour en achever une plus grosse ou tout simplement pour infliger une blessure à son adversaire (on se sait jamais...). Le reste du deck est bien-sûr composer de terrains, île et marais.Composition :Créatures (12)
- 4x Hibou savant (commune, Xème édition)
- 3x Sorcier sybarite (commune, 7ème édition)
- 2x Mur glaciaire (unco, 7ème édition)
- 3x Pie voleuse (unco, Xème édition)
Rituels (9)
- 2x Prospérité (unco, 6ème édition)
- 2x Révision (unco, 6ème édition)
- 2x Conseil de soratami (commune, Xème édition)
- 3x Traumatisme (rare, Xème édition)
Éphémères (11)
- 2x Préceptrice mystique (unco, 6ème édition)
- 3x Retrait d'âme (commune, Xème édition)
- 3x Inspiration (commune, 8ème édition)
- 3x Contresort (commune, 7ème édition)
Enchantements (3)
- 3x Rêves du monde souterrain (rare, Xème édition)
Artefacts (2)
- 2x Livre de sorts (unco, Xème édition)
Terrains (23)
- 13x Île (commune)
- 10x Marais (commune)
Voilà, je n'ai plus qu'à tester le deck pour savoir s'il fonctionne correctement mais je sais d'or et déjà que des ajustements seront nécessaire. En attendant mon rapport, je vous dis à très bientôt sur Magic the Gathering autrement...DEUXIÈME PARTIEJ'ai testé mon deck bleu/noir, Pioche et Cimetière, cette semaine et comme je vous l'avais promis, en voici le débriefing. Sur trois parties disputées, 1 victoire et 2 défaites. La première partie jouée est celle qui a été gagnée, d'une part car j'ai surpris mon adversaire avec 3 Traumatisme joués coup sur coup et par la stratégie mise en place, soit environ une cinquantaine de cartes directement dans le cimetière, d'autre part les cartes sont sorties au moment où il fallait qu'elles sortent, situation idyllique. Le duo Révisions et Préceptrice mystique est excellent pour aller chercher ou rechercher le Traumatisme. Résultat de la partie 7 à 3 au niveau des points de vie pour moi, j'ai joué une Prospérité forceant mon adversaire à piocher plus de carte qu'il en avait dans sa bibliothèque.
La seconde partie a été très serrée, perdue 0 à 3. Les cartes sont un peu moins bien sorties mais surtout je n'ai pas su jouer mes contresorts au bon moment pour me protéger et mon adversaire m'a harcelé constamment avec des gobelins pourvus de la Célérité. La troisième partie a été, je dois dire, catastrophique : j'ai perdu 0 à 20. Main de départ mauvaise, 5 tours à piocher des cartes impossibles à jouer, comme quoi il faut penser au mulligan plutôt que de compter sur la chance lors des pioches...
Après ces trois parties, il s'avère que je dois absolument inclure plus de Préceptrice mystique, de Révision et de Traumatisme. La carte du deck étant le Traumatisme, il me faut impérativement pouvoir la jouer 3 a 4 fois par partie, voir plus si possible. Afin d'augmenter mes chances de tirage, je vais inclure 4 Traumatisme dans mon deck portant ainsi leur nombre à 4, ainsi que 4 Préceptrice mystique et 4 Révision, soit 2 de plus qu'à l'heure hactuelle pour chacun. La Prospérité ayant fait bonne figure, je pense également en inclure 1 supplémentaire afin d'en porter leur nombre à 4.
A force d'inclure des cartes, il va falloir maintenant penser à en supprimer. Tout d'abord, exit les 2 Livre de sorts, car si mon jeu sort correctement, je n'aurais jamais plus de 8 cartes dans ma main. Ensuite, je vais enlever les 3 Rêves du monde souterrain qui sont finalement les seules cartes noires du deck. J'avais ces cartes pour seconder ma stratégie de pioche de mon adversaire, lui infligeant des dégâts à chaque fois qu'il piochait des cartes, utile mais je préfère me recentrer uniquement sur le fait de le faire piocher et encore piocher dans une bibliothèque ne contenant plus de cartes. Ces cartes noires étant éliminer, le deck devient donc un mono-bleu entraînant le remplacement des Marais par des Iles.
Les Mur glacière sont sympathiques d'autant plus que l'illustration de Heather Hudson est magnifique mais le Sorcier sybarite ayant fait des miracles avec sa capacité activée, je vais remplacer un des murs par un sorcier et supprimer le second. Enfin, j'ai décidé de remplacer les 3 Inspiration, dont le but était de faire piocher mon adversaire pour les remplacer par 3 Décantation de mémoire. Cette carte fraichement sortie avec Sombrelande oblige le joueur ciblé à mettre les 4 cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, de plus elle se joue pour Ile (ou un marais) contre 4 mana dont 1Ile pour l'Inspiration.Composition :Créatures (11)
- 4x Hibou savant (commune, Xème édition)
- 4x Sorcier sybarite (commune, 7ème édition)
- 3x Pie voleuse (unco, Xème édition)
Rituels (17)
- 4x Prospérité (unco, 6ème édition)
- 4x Révision (unco, 6ème édition)
- 2x Conseil de soratami (commune, Xème édition)
- 4x Traumatisme (rare, Xème édition)
- 3x Décantation de mémoire (commune, Sombrelande)
Éphémères (10)
- 4x Préceptrice mystique (unco, 6ème édition)
- 3x Retrait d'âme (commune, Xème édition)
- 3x Contresort (commune, 7ème édition)
Terrains (22)
Voilà, dans un premier temps il va me falloir trouver les cartes manquantes : Traumatisme, Prospérité, Révisons et Préceptrice mystique; puis tester une nouvelle fois le deck et bien-sûr de vous faire mon rapport. Quoiqu'il en soit, forcer son adversaire à vider sa bibliothèque dans son cimetière et le faire piocher dans celle-ci alors qu'il n'y a plus de cartes est vraiment fun, d'autant plus que cette stratégie n'est pas fréquente à Magic, donc déstabillisante pour votre adversaire. Voir sa tête lorqu'il met les cartes de sa bibliothèque dans son cimetière, vaut le coup d'œil, surtout quand vous enchaînez les Traumatisme.
A très bientôt sur Magic the Gathering autrement... et en attendant, amusez-vous bien !Pour laisser un commentaire, cliquez ici.
Dernière modification le : 08/07/2009 @ 17:50
Catégorie : magic the gathering
|
|
|
Calendrier
|
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
Infos site
|
Webmaster : Sébastien Toussaint
Envoyer un message
Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...
Déjà 6 095 visites
Lexique :
ADJ : Aide de jeu BK : Background TEST : Test R&D : Recherches et Développement
|
|
|