|
TEST : Deck préconstruit Duel Decks Elves vs. Goblins : Deck Elfes
|
 Après plusieurs parties avec le deck elfes, je peux dorénavant vous en faire l'analyse et vous le commenter. Je vous rappelle que Wizards of the Coast a rassemblé dans ce deck les meilleures cartes elfes des six dernières années, autant dire que le deck s'annonce de qualité, même si nous pouvons dire d'ores et déjà que le deck be contient pas que des cartes rares. Mais je ne vais pas être mauvaise langue dans la mesure où je trouve le principe du duel deck fort sympathique. Pour information, je vous ai mis le nom des cartes en français et en anglais car le deck n'est disponible qu'en anglais.
Dans ce deck elfes, nous trouvons tout d'abord une créature qui n'est pas un elfe, il s'agit du Symbiote de Brinbois (Wirewood Symbiote). Cette créature 1/1 pour 1 forêt vous permet de renvoyer un elfe que vous contrôlez dans la main de son propriétaire, vous dégagez ainsi la créature ciblée. Même s'il ne s'agit pas d'un elfe, cette carte est une grande copine de ces derniers. L'Eulogiste elfe (Elvish Eulogist, 1/1 pour 1 forêt), vous permet lorsque vous le sacrifiez de gagner 1 point de vie pour chaque carte d'elfes dans votre cimetière. Vous pouvez donc jouer cet elfe en début de partie si vous n'avez pas d'autre créature à jouer ou alors, et là c'est fortement recommandé, dès que vous aurez plusieurs elfes dans votre cimetière et que le besoin de points de vie se fera sentir. Imaginez la tête de votre adversaire lorsque vous allez récupérer vos points de vie. Un deck elfe dans les Elfes de Llanowar (Llanowar elves, 1/1 pour 1 forêt) ne serait pas vraiment un deck elfe. Cet accélérateur de mana (ajout d'1 forêt à votre réserve de mana lorsque vous l'activez) est bien évidemment présent dans le deck.
Du côté des créatures avec 2 mana d'invocation, nous trouvons l'Invocateur pierrebois (Stonewood Invoker, 2/2 pour 2 mana dont 1 forêt) . Si vous payez 8 mana dont 1 forêt, l'invocateur gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour. Vous pouvez donc jouer cet elfe en début de partie ou en fin de partie. La Conquérante de la Garenne du Roitelet (Wren's Run Vanquisher) possède une force et une endurance de 3 pour un coût de 2 mana dont 1 forêt. Autant dire que son coût d'invocation est faible dans la mesure où généralement une créature avec une telle force et endurance possède un coût de 4. Vous devrez cependant, comme coût additionnel, révéler une carte d'elfe de votre main sinon vous devrez payer 3 mana supplémentaire. Cette carte jouée en début de partie ne devrait pas poser de problème surtout avec un deck elfe. La Sibylle des fontaines (Wellwisher, 1/1 pour 2 mana dont 1 forêt) vous permet lorsque vous l'engagez de gagner 1 point de vie pour chaque elfe en jeu. Voilà une excellente source de point de vie. Toujours pour 2 mana, nous avons le Héraut de Brinbois (Wirewood Herald, 1/1 pour 2 mana dont 1 forêt) qui, dès qu'il est mis dans un cimetière depuis le jeu, vous permet d'aller chercher une carte d'elfe dans votre bibliothèque. Votre adversaire va réfléchir à deux fois avant de vous le détruire. Le Guerrier elfe (Elvish Warrior) est une créature 2/3 pour 2 forêts d'invocation. Sa défense élevée vous permet d'en faire un bon contreur pour vos premiers tours. Enfin pour en finir avec les créatures à 2 mana, nous trouvons l'Enjambeur gemmepaume (Gempalm Strider, 2/2 pour 2 mana dont 1 forêt). L'Enjambeur gemmepaume permet de faire gagner à tous les elfes +2/+2 et vous piochez une carte lorsque vous le recycler pour 4 mana dont 2 forêts. Petit rappel, lorsque vous recyclez, vous vous défaussez de la carte de votre main et la mettez au cimetière.
Pour les créatures à trois mana, nous trouvons l'Elfe des bois (Wood Elves). Cette créature 1/1 pour 3 mana dont 1 forêt, vous permet lorsqu'elle arrive en jeu, d'aller chercher une carte forêt dans votre bibliothèque de la mettre en jeu. L'Annonciatrice elfe (Elvish Harbinger, 1/2 pour 3 mana dont 1 forêt), vous permet, lorsqu'elle arrive en jeu, d'aller chercher une carte d'elfe dans votre bibliothèque et de mettre cette carte sur votre bibliothèque. Cerise sur le gâteau, la capacité activée de Annonciatrice elfe vous permet lorsque vous l'engagez, d'ajouter un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. La capacité activé de l'Elfe gardebois (Timberwatch Elf, 1/1 pour 3 mana dont 1 forêt), permet à la créature ciblée de gagner +X/+X jusqu'à la fin du tour, où X étant le nombre d'elfes que vous avez en jeu. La Parfaite impérieuse (Imperious Perfect, 2/2 pour 3 mana dont 1 forêt) est sans nul doute une des meilleures cartes elfes à l'heure actuelle. Elle donne aux autres elfes +1/+1 et vous permet lorsque vous payez 1 forêt et que vous l'engagez, de mettre en jeu un jeton vert Guerrier Elf 1/1. Cette carte est, de loin, supérieure à la Championne elfe (2/2 pour 3 mana dont 2 forêts) qui donne elle aussi +1/+1 aux autres elfes et leur donne également la Traversée des forêts.
Le Messager sylvestre (Sylvan Messenger) est une de mes cartes elfes préférée. Cette créature 2/2 pour 4 mana dont 1 forêt possède le piétinement mais elle vous permet surtout, lorsqu'elle arrive en jeu, de révéler les 4 cartes du dessus de votre bibliothèque et de mettre les cartes d'elfes révélées dans votre main. Imaginez la tête de votre adversaire lorsque vous sortez 3 ou 4 elfes. Dommage qu'il n'y en ait qu'un dans le deck... Le Maître-chasseur de Lys Alana (Lys Alana Huntmaster, 3/3 pour 4 mana dont 2 forêts) vous permet, à chaque fois que vous jouez un sort d'elfe, de pouvoir mettre en jeu un jeton vert Guerrier Elf 1/1. Toujours pour 4 mana, nous avons Celle-qui-ignore-la-prudence (Heedless One, 4 mana dont 1 forêt) dont la force et l'endurance sont égales au nombre d'elfes que vous avez en jeu. De plus, Celle-qui-ignore-la-prudence dispose du Piétinement, de quoi en faire une redoutable créature.
Le Commandant d'embuscade (Ambush Commander, 2/2 pour 5 mana dont 2 forêts) transforment vos forêts en créatures 1/1 verte elfes. Vos forêts restent cependant des forêts, vous pouvons donc continuer à les utiliser pour produire du mana. Si vous payez 2 mana dont 1 forêt et que vous sacrifiez un elfe, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. La Voix des bois (Voice of the Woods, 2/2 pour 5 mana dont 2 mana) est LA source de grosses bêbêtes très méchantes. En effet, il vous suffit d'engager 5 elfes que vous contrôlez pour mettre en jeu un jeton vert Elémental 7/7 muni du piétinement. Le Chevaucheur d'Allosaure (Allosaurus Rider, 7 mana dont 2 forêts), est une redoutable créature. Sa force et son endurance sont égales à 1 plus le nombre de terrains que vous contrôlez. Sachez que si son coût d'invocation vous semble prohibitif, vous pouvez retirer de la partie 2 cartes vertes de votre main pour l'invoquer.
Concernant les Rituels, le deck n'est pas très généreux avec eux. Il est vrai que le deck est très orienté créatures donc le nombre de sorts autres que les créatures est faible. Nous avons la Promenade chez les elfes (Elvish Promenade, rituel tribal, 4 mana dont 1 forêt) qui vous permet de mettre en jeu un jeton vert Guerrier Elf 1/1 pour chaque elfes que vous contrôlez. L'Harmonisation (Harmonize, 4 mana dont 2 forêts) vous permet qunt à elle de piocher 3 cartes, carte très utile quqnd votre main commence à se vider vers le milieu de la partie.
Pour les Éphémères, nous trouvons bien-sûr la Croissance gigantesque (1 forêt), qui donne à une créature +3/+3 jusqu'à la fin du tour, de quoi booster efficacement une créature attaquante ou défensive. La Stature sauvage (3 mana dont 1 forêt), permet à la créature ciblée de gagner +2/+2 et le Piétinement jusqu'à la fin du tour. Elle vous permet également de piocher une carte.
Du côté des Artefacts, nous avons l'Ardoise de l'Ascendance (Slate of Ancestry, 4 mana) qui vous permet pour 4 mana et l'engagement de la carte de vous défaussez des votre main et de piocher une carte pour chaque créature que vous contrôlez. Je vous avoue que je ne vois pas vraiment l'utilité de cette carte dans le deck. Nous avons également l'Extrait de digitale lunaire (Moonglove Extract, 3 mana) qui vous permet si vous le sacrifiez, d'infliger 2 blessures à une cible, créature ou joueur. Un espèce de Choc bien pratique pour éliminer les créatures adverses.
En plus des terrains de base, nous trouvons 2 autres types de terrains. Le premier, le Pavillon de Brinbois (Wirewood Lodge) permet d'ajouter un mana incolore à votre réserve mais il vous permet, si vous payez 1 forêt et que vous l'engagez, de dégager l'elfe ciblé. Le second, les Halliers tranquilles (Tranquil Thicket), vous permettent d'ajouter 1 forêt à votre réserve de mana, vous pouvez également la recycler en payant une forêt et en vous défaussant de cette carte afin de piocher une nouvelle carte.Composition :Créatures (29)
- 1x Symbiote de Brinbois
- 2x Eulogiste elfe
- 3x Elfes de Llanowar
- 1x Invocateur pierrebois
- 1x Conquérante de la Garenne du Roitelet
- 2x Sibylle des fontaines
- 1x Héraut de Brinbois
- 3x Guerrier elfe
- 2x Enjambeur gemmepaume
- 2x Elfe des bois
- 1x Annonciatrice elfe
- 1x Elfe gardebois
- 2x Parfaite impérieuse
- 1x Messager sylvestre
- 2x Maître-chasseur de Lys Alana
- 1x Celle-qui-ignore-la-prudence
- 1x Commandant d'embuscade
- 1x La Voix des bois
- 1x Chevaucheur d'Allosaure
Rituels (2)
- 1x Promenade chez les elfes
- 1x Harmonisation
Éphémères (3)
- 2x Croissance gigantesque
- 1x Stature sauvage
Artefacts (4)
- 1x Ardoise de l'Ascendance
- 3x Extrait de digitale lunaire
Terrains (22)
- 1x Pavillon de Brinbois
- 2x Halliers tranquilles
- 19x Forêt
Après une bonne dizaine de parties, je dois dire que le deck tourne plutôt bien et que je n'ai jamais gagné de la même façon donc les possibilités stratégiques sont importantes. Certaines cartes nécessitent d'être remplacer car leur intérêt reste limité. Il va vraiment falloir que je me décide de monter un deck elfe moi ! Le seul regret que je peux avoir au sujet de ce deck, c'est que les cartes ne soient disponibles qu'en anglais. Pour ceux qui sont fâchés avec la langue de shakespeare, il faudra utiliser internet pour trouver les traductions. Je vais maintenant procéder au test du deck gobelin et je vous ferai bien évidemment un compte-rendu très bientôt. En attendant, amusez-vous bien !
Dernière modification le : 27/06/2009 @ 09:56
Catégorie : magic the gathering
|
|
|
Calendrier
|
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
Infos site
|
Webmaster : Sébastien Toussaint
Envoyer un message
Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...
Déjà 6 137 visites
Lexique :
ADJ : Aide de jeu BK : Background TEST : Test R&D : Recherches et Développement
|
|
|