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ADJ : Decks à pas cher : Déferlement des Sangamis


Bienvenue pour ce deuxième opus des decks à pas cher. Je vous en rappelle le principe : il s'agit de construire un deck ne comprenant que des cartes communes. Ces dernières encombrent les boîtes de nombreux joueurs, elles ont donc une faible côte sur le marché, et elles sont faciles à trouver car chaque booster de cartes Magic en comprend 11. Cette fois-ci, nous allons construire un deck sangami avec des cartes tirées des extensions Lorwyn et Lèveciel, tout en sachant que le prochain bloc Sombrelande comprendra lui aussi des Sangamis, permettant bien évidemment de faire évoluer ce deck.

Ce deck est un deck agressif (également appelé agro) et mono couleur (blanche). Le but est de poser un maximum de petites créatures pour faire mal le plus vite possible à votre adversaire. Le deck se compose donc de nombreuses créatures avec un faible coût d'invocation et de quelques sorts afin de leur venir en aide, aussi bien en attaque qu'en défense. Les cartes sélectionnées sont facilement compréhensibles aussi bien par les joueurs débutants qu'occasionnels, vous n'aurez donc pas à vous creuser les méninges ou à perdre du temps dans la réalisation de certaines actions, mais voyons plus en détails la composition du deck.

Nous commençons tout d'abord par la Coureuse à la fronde d'Orprairie. Cette créature 1/1 pour 1 plaine, vous permet si vous payez 1 plaine, d'engager la créature ciblée, utile pour empêcher une créature de vous bloquer lors de vos attaques. Ensuite, nous trouvons le Finaud d'Orprairie. Toujours pour 1 plaine d'invocation, cette créature 1/1 ne peut pas être bloquée que par des créatures de force supérieure ou égale à 4. Cette petite créature pourra donc être très utile en seconde moitié de partie lorsque votre adversaire commencera à sortir ces grosses créatures. Viens ensuite le Garde moustique, toujours une 1/1 pour 1 plaine. Le Garde moustique possède l'Initiative, capacité très pratique lors des premiers tours mais également le Renfort, vous permettant de mettre un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée si vous vous défaussez d'une carte.

Le Banneret de Sacrejonc, créature 2/1 pour 2 mana dont 1 plaine, vous permet que les sorts de sangami et les sorts de soldat que vous jouez vous coûtent 1 de moins à jouer. Voilà qui tombe bien dans un deck sangami qui comprend en plus des soldats. Toujours pour 2 mana dont 1 plaine d'invocation, l'Héritier du cenn, créature 1/1, gagne +1/+1 pour chaque autre Sangami qui attaque. Le but du deck étant d'attaquer un maximum, l'Héritier du cenn ne devrait pas avoir de mal à voir sa force et son endurance augmenter.

Pour 3 mana dont 1 plaine, nous avons le Bombardier de Burrenton. Cette créature 2/2 possède le vol, utile pour passer au dessus des ligne ennemi, mais également Renfort permettant, tout comme pour le Garde moustique, de vous défausser d'une carte et de pouvoir ainsi mettre un jeton +1/+1 sur la créature ciblée. Le Zéphyrnaute sangami, créature 2/2 toujours pour 3 mana dont 1 plaine, possède la Parenté. Au début de votre entretien, vous pouvez regarder la carte du dessus de votre bibliothèque. Si elle partage un type de créature avec le Zéphyrnaute sangami, vous pouvez la révéler. Si vous faites ainsi, le Zéphyrnaute sangami gagne +2/+2 et acquiert le vol et la vigilance jusqu'à la fin du tour.

L'Aérostier de Kinsbayel est une créature 2/2 pour 4 mana d'invocation dont 1 plaine. Il possède le Vol et à chaque fois qu'il attaque, vous pouvez faire que la créature ciblée acquière le vol jusqu'à la fin du tour. Et voilà, tous vos Sangami sont maintenant aptes à voler ! Enfin, nous finissons la partie créature avec les Porteurs de bouclier de Burrenton, les créatures les plus fortes du deck avec leur 3/3 d'origine pour 5 mana dont 1 plaine. De plus, leur capacité leur permet à chaque fois qu'ils attaquent, que la créature ciblée gagne +0/+3 jusqu'à la fin du tour, de quoi les transformer en redoutables 3/6.

Passons maintenant aux restant des sorts. Les Préservations (éphémère, 2 mana dont 1 plaine) permettront à vos créatures d'être protégées contre les blessures qui devaient leur être infligées. Les Poids de la conscience (2 mana dont 1 plaine) empêcheront à la créature enchantée d'attaquer. De plus, si vous engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez qui partagent un type de créature, dans notre cas les Sangamis, vous retirez la créature enchantée de la partie. Et vous voilà débarrassé des méchantes créatures de votre adversaire ! Les Vision triclopéenne (2 mana dont 1 plaine) vous permettent d'enchanter une créature lui permettant de gagner +1/+1 et la Vigilance. Cet enchantement à le Flash (il se joue comme un éphémère) et vous permet également de dégager la créature engagée lorsque la Vision arrive en jeu. Le Coup de filin (éphémère pour 4 mana dont 1 plaine), vous permettra de détruire la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Les Déferlement de tramepensée (éphémère, 2 mana dont 1 plaine) donneront aux créatures que vous contrôlez +1/+1 jusqu’à la fin du tour. Si en plus vous contrôlez un Sangami, vous piochez une carte. Les Obstruction coordonnée (éphémère, 1 plaine), après avoir choisi, un type de créature, inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de permanents du type choisi que vous contrôlez. A priori, vous devriez contrôler quelques Sangamis, alors adieu les créatures ennemis.

Vous l'aurez compris, ce deck vous permet à la fois d'attaquer rapidement et souvent votre adversaire. Les Sangamis interagissant entre eux, ils deviennent encore plus redoutables pour votre adversaire et quelques sorts bien placés vous permettront de venir à bout des plus grosses créatures de votre adversaire. Vous pouvez bien-sûr procéder à quelques ajustement entre les créatures et le reste des sorts.


Composition :

Créatures (24)
  • 3x Coureuse à la fronde d'Orprairie
  • 3x Finaud d'Orprairie
  • 3x Garde moustique
  • 3x Banneret de Sacrejonc
  • 3x Héritier du cenn
  • 2x Bombardier de Burrenton
  • 2x Zéphyrnaute sangami
  • 2x Aérostier de Kinsbayel
  • 3x Porteurs de bouclier de Burrenton

Éphémères (10)
  • 2x Préservation
  • 3x Coup de filin
  • 3x Déferlement de tramepensée
  • 2x Obstruction coordonnée

Enchantements (4)
  • 2x Poids de la conscience
  • 2x Vision triclopéenne

Terrains (22)
  • 22x terrains

A très bientôt sur Magic the Gathering autrement...

Dernière modification le : 17/06/2009 @ 10:56
Catégorie : magic the gathering

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