fworlds.free.fr/nomansland

banniere-grimoire.gif

Vendredi 11 avril 2025

Accueil

Blog

Informations légales

Livre d'or

Forum

 

Admin

Jeux de plateaux

Doom

Space Crusade

Space Hulk 2ème édition

TEST : Deck préconstruit 7ème édition : Déclin



A la demande d'un de mes collègue de bureau, je vais passer en revue deux decks préconstruits, un pour la 7ème édition et un pour la 8ème. Ensuite, à partir de ces deux decks, je dois lui proposer un nouveau deck. J'analyserai dans un premier article le deck de la 7ème, dans un deuxième le deck de la 8ème puis dans un troisième je passerai à la construction du nouveau deck. Il se peut qu'il y ai par la suite un ou des articles concernant l'amélioration du deck ainsi obtenu. Le premier deck qui a retenu l'attention de mon collègue, est le deck noir intitulé Déclin (Decay en vo) qui était disponible à l'époque pour la 7ème édition. Nous allons donc passer en revue toutes les cartes composant ce deck puis en fin d'article j'indiquerai les cartes retenues pour la création du deck final.

Nous trouvons tout d'abord l'Animalcule de sang. Cette créature 1/1 pour 1 marais d'invocation vous permet, si elle est sacrifiée, d'ajouter un marais à votre réserve. Nous trouvons ensuite le Diablotin des marécages, toujours une créature 1/1 mais cette fois-ci pour 2 mana dont 1 marais. Il possède le Vol. Viennent ensuite les Squelettes serviles qui pour 2 mana dont 1 marais disposent d'1/1. Ces squelettes ont le gros avantage d'avoir la régénération pour 1 marais qui est en fait un excellent bloqueur. Peu importe la force de la créature attaquante adversaire, vous pourrez systématiquement la bloquer et régénérer les squelettes si besoin en était. Le Diablotin flétri est tout comme le Diablotin des marécages muni du Vol mais il a 2/2. Il s'invoque à l'aide de 2 marais mais lorsqu'il arrive en jeu vous perdez 2 points de vie. Les Rats des cryptes, 3 mana dont 1 marais pour 1/1, peuvent infliger X blessures à chaque créature et à chaque joueur en dépensant X mana noir. Le Guerrier serpentiforme est une créature 3/3 pour 3 mana dont 1 marais d'invocation. L'avantage du rapport coût force/endurance ai payé par les 3 points de vie que vous perdez lorsque le guerrier arrive en jeu. Ensuite, nous avons l'Ombre surgissante, 1/1 pour 3 mana dont 1 marais, peut gagner +1/+1 pour chaque marais dépensés.

Le Fossoyeur, créature 2/2 pour 4 mana dont 1 marais, vous permet lorsqu'il arrive en jeu d'aller rechercher la créature ciblée dans votre cimetière. Utile si vous avez besoin de récupérer les Squelettes serviles pour ennuyer les attaques de votre adversaire ou une autre grosse méchante créature, en un mot une créature de choix. Le Spectre des abysses fait lui aussi parti de ces créatures sympathiques qui composent le jeu. En effet, pour 4 mana dont 2 marais, il possède 2/3 et le Vol. Vous allez ainsi passer au dessus des lignes adversaires et vous pourrez donc profiter du fait qu'à chaque fois qu'il blesse votre adversaire, que ce dernier se défausse d'une carte. Viens ensuite l'Ange déchue, créature 3/3 pour 5 mana dont 2 marais, qui possède lui aussi le Vol. Si vous sacrifiez une créature, il peut gagner +2/+1 jusqu'à la fin du tour. Un bon combo à jouer avec vos 2 Squelettes serviles que vous pendrez soin de régénérer, bien évidemment. Le Lancier du Marennois, 3/3 pour 6 mana dont 2 marais d'invocation, vous permet, lorsqu'il arrive en jeu, de détruire la créature non-noire ciblée. Enfin pour en finir avec les créatures, nous avons la Carcasse phyrexiane, créature-artefact de 5/4 pour 6 mana incolores.

Pour le reste des sorts, du côté des Ephémères, nous trouvons 2 Obsur bannissement (3 mana dont 1 marais) qui vous permettent de détruire la créature non-noire ciblée. Vous pourrez donc vous débarasser des méchantes créatures adverses. Viennent ensuite les Rituels avec Contrainte qui pour 1 marais vous permet de choisir une des cartes dans la main de votre adversaire qui soit non-créature et non-terrain et que ce dernier s'en défausse. Ensuite, nous trouvons l'Ostracisme qui pour 1 marais pour permettra de mettre au cimetière une des créatures contenues dans la main de votre adversaire. Le Pourrissement cérébral (3 mana dont 1 marais) obligera votre adversaire à se défausser de 2 cartes de sa main. Et bien après tout ça, s'il reste des cartes dans la main de votre adversaire. La Crasse (4 mana dont 2 marais) vous permettra de détruire le terrain ciblé ou la créature non-noire ciblée, de plus, ils ne pourront pas être régénérés. Pour finir avec les rituels, nous trouvons la Corruption (6 mana dont 1 marais), qui inflige au joueur ciblé ou à la créature ciblée un nombre de blessures égale au nombre de marais que vous contrôlez. Cerise sur le gateau, vous gagnez autant de point de vie !!! Bien pratique en fin de partie !!! Nous avons un petit enchantement, l'Avidité (4 mana dont 1 marais), qui vous permet lorsque vous payez un marais et 2 points de vie (rien que ça) de piocher une carte. Enfin pour conclure avec les sorts de ce deck noir, nous avons le Diamant de charbon (2 mana incolores), qui vous permet, lorsqu'il est engagé, d'ajouter un marais à votre réserve.

D'une façon générale ce deck est assez sympatique à jouer même si je sais déjà quelles cartes je vais supprimer pour le combiné avec le deck rouge (qui lui sera analysé dans un prochain article). 5 cartes ont déjà retenu mon attention. Le Guerrier serpenfirforme, tout comme le Diablotin flétri, vous font perdre des points de vie lorsqu' ils arrivent en jeu. Bien souvent les 5 points de vie perdu avec ces 2 créatures se paient en fin de partie donc j'estime ces cartes inutiles. Les Rats des cryptes infligent des blessures à tout le monde, ils ne sont que 1/1, donc je n'en ai pas besoin (et dire que c'est une unco). Wizards aime nous faire perdre des points, l'Avidité finira elle aussi au placart. Enfin le Diamant du charbon qui vous ajoute un marais alors que vous avez déjà 16 marais dans votre deck, c'est ridiculement inutile... Exit l'Artefact !!! Voilà pour la première analyse. Je risque peut-être de supprimer d'autres cartes lors de la construction du deck final, tout va dépendre du deck rouge...


Composition :

Créatures (14)
  • 2 Animalcule de sang
  • 1 Diablotin des marécages
  • 2 Fossoyeur
  • 1 Guerrier serpentiforme
  • 1 Ombre surgissante
  • 2 Squelettes serviles
  • 1 Diablotin flétri
  • 1 Lancier du Marennois
  • 1 Rats des cryptes
  • 1 Spectre des abysses
  • 1 Ange déchue

Créatures-artefacts (1)
  • 1 Carcasse phyrexiane

Rituels (5)
  • 1 Contrainte
  • 1 Corruption
  • 1 Ostracisme
  • 1 Pourrissement cérébral
  • 1 Crasse

Éphémères (2)
  • 2 Obscur bannissement

Enchantements (1)
  • 1 Avidité

Artefacts (1)
  • 1 Diamant du charbon

Terrains (16)
  • 16 marais

A très bientôt sur Magic the Gathering autrement...

Dernière modification le : 08/05/2009 @ 14:48
Catégorie : magic the gathering

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Infos site

Webmaster :
Sébastien Toussaint

Envoyer un message


Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...

Déjà 6 151 visites

Lexique :

ADJ : Aide de jeu
BK : Background
TEST : Test
R&D : Recherches et Développement

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 4.4.3-dev



free counters