fworlds.free.fr/nomansland

banniere-grimoire.gif

Vendredi 25 juillet 2025

Accueil

Blog

Informations légales

Livre d'or

Forum

 

Admin

Jeux de plateaux

Doom

Space Crusade

Space Hulk 2ème édition

TEST : Deck préconstruit Xème édition : Puissance de Molino



Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le deck préconstruit vert disponible pour la Xème édition de Magic the Gathering. Si vous êtes nouveau dans l'univers de Magic, sachez que la couleur verte est la couleur de la nature, des elfes et des grosses créatures qui font très très mal à votre adversaire. Comme pour tous les decks préconstruits des éditions de base, ce dernier est composé de 40 cartes réparties de la façon suivante : 14 créatures, 6 rituels, 1 éphémère, 2 enchantements, 1 artefact et 16 terrains. Le but du deck est de poser un maximum de mana dans les premiers tours de la partie afin que les grosses créatures puissent arrivées en jeu au milieu et ainsi causer un maximum de dégâts à votre adversaire.

Sachez d'or et déjà que vous ne pourrez pas poser de créature lors de votre premier tour. Le deck n'a en effet pas hérité du célèbre Elfe de Llanowar pourtant si utile en début de partie et aucune créature à 1 d'invocation n'a été introduite dans le deck. Vous pourrez cependant jouer une des deux Communion avec la nature (rituel) pour regarder les 5 cartes du dessus de votre bibliothèque afin de révéler, éventuellement, une carte de créature et la mettre dans votre main. Hélas, le restant des cartes finira sous votre bibliothèque. Il est donc important de coupler cette carte avec le Guidevoie municipal ou une Croissance luxuriante dans le but de remélanger votre bibliothèque et avoir une chance de tirer une des bonnes cartes que vous auriez pu remettre en dessous de celle-ci.

Au second tour, vous aurez le choix entre poser une Araignée de la canopée, créature 1/3 avec la portée (la créature peut bloquer les créatures avec le vol), très utile si votre adversaire joue des créatures volantes, ou poser la Dent de guivre (artefact) vous permettant de gagner un point de vie à chaque fois que vous jouez un sort vert (vous l'aurez compris, il est préférable de mettre cette carte en début de partie plutôt qu'en fin), ou encore de jouer une Croissance luxuriante (rituel) afin d'aller chercher une carte de terrain de base (donc une forêt) dans votre bibliothèque et de la mettre en jeu engagée. Viennent ensuite les tours 3 et 4 où vous pourrez poser un Guidevoie municipal (créature 1/1) qui à son tour vous permettra d'aller un terrain de base (donc encore une forêt) et de la mettre dans votre main ou alors poser un Agame des souches (créature 2/2) qui peut être booster pour 2 mana en 4/4, utile pour calmer les ardeurs d'un adversaire un peu trop entreprenant.

A partir du tour 5, vous devriez être en mesure poser votre première grosse créature, j'ai nommé la Guivre à piquants (créature 5/4), disponible en 2 exemplaires dans votre deck. Le tour 5 est le tour décisif dans la pose des grosses créatures. En effet, c'est à partir de ce tour que vous allez enchaîner les sorties de vos plus grosses bébêtes : Ruée de gnous (4 mana - créature 5/4), Guivre vorace (6 mana – 6/4), Baloth énorme (7 mana – 7/7) et enfin Molino, maro-sorcier (7 mana également) dont la force et l'endurance est égale au nombre de forêt que vous possédez et qui dispose du piétinement, autant dire quand fin de partie, c'est un sérieux morceau. Et si cela ne suffisait pas, l'Envahissement (5 mana) permettra à chacune des créatures que vous contrôler d'acquérir le piétinement et de gagner +3/+3.

Dans la mesure où le jeu ne sortirai pas comme prévu, vous pourrez compter sur le Kavru grimpeur (créature - 5 mana - 3/3) afin de piocher une carte lors de son arrivée, la Mante-machine (créature - 5 mana – 3/3) pouvant acquérir le vol et/ou l'initiative, ou encore l'Ouragan pouvant infliger X blessures à chaque créature avec le vol et à chaque joueur (vous pouvez ainsi redépenser les points de vie gagnés avec la Dent de guivre). Si vous avez besoin d'un petit coup de boost pour une de vos créatures, une Croissance gigantesque a été incluse dans le deck.

J'ai vu ce deck partir du très mauvais pied, au bout de 5 tours mon adversaire avec déjà perdu 12 points de vie, et je l'ai vu renaître à compter du sixième tour avec l'arrivée de la Guivre à piquant, puis au septième du Molino, puis au huitième des deux Armure de boisblanc posées respectivement sur ces deux créatures (la créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlée). Dans la foulée mon adversaire jouait l'Envahissement et m'attaquait. Kamahl, le Dragonnet du fourneau et le Fiellefeu bogardéän que je contrôlais, n'ont rien pu faire et la victoire de mon adversaire fut éclatante. Avant cette douloureuse défaite, j'étais persuadé que ce deck était mauvais comparé à celui de la 9ème édition, et bien sachez que depuis j'ai changé d'avis. La combinaison mise en place par mon adversaire m'a ouvert les yeux sur la qualité de ce deck.

Si vous aimez la nature, les écureuils, les elfes, les guivres, les guivres qui font très mal, les Molino qui font encore plus mal, ce deck est fait pour vous. Quelques petites modifications seront nécessaires comme l'ajout d'Elfes de Llanowar ou encore de Croissance gitantesque supplémentaire afin de rendre ce deck encore plus cohérent et destructeur. Je vous rappelle que vous pouvez tester ce deck sur Magic Online afin de voir son fonctionnement et ses possibilités plus en détail.

Composition :

Créatures
2x Guidevoie municipal (commune – 3 mana dont 1 forêt – 2/2)
2x Agame des souches (commune – 3 mana dont 1 forêt – 2/2)
2x Araignée de la canopée (commune – 2 mana dont 1 forêt - 1/3)
1x Ruée de gnous (unco – 4 mana dont 2 forêts - 5/4)
1x Kavru grimpeur (commune – 5 mana dont 2 forêts – 3/3)
2x Guivre à piquants (commune – 5 mana dont 1 forêt – 5/4)
1x Guivre vorace (commune – 6 mana dont 2 forêts - 6/4)
1x Molino, maro-sorcier (rare – 7 mana dont 3 forêts - */*)
1x Baloth énorme (unco - 7 mana dont 1 forêt – 7/7)


Créatures-artefact
  • 1x Mante-machine (unco – 5 mana incolores - 3/3)

Enchantements
  • 2x Armure de boisblanc (unco -3 mana dont 1 forêt)

Rituels
  • 1x Envahissement (unco – 5 mana dont 3 forêts)
  • 1x Ouragan (rare – X mana + 1 forêt)
  • 2x Communion avec la nature (commune – 1 forêt)
  • 2x Croissance luxuriante (commune – 2 mana dont 1 forêt)

Ephémères
  • 1x Croissance gigantesque (commune – 1 forêt)

Artefacts
  • 1x Dent de guivre (unco – 2 mana incolores)

Terrains
  • 16x Forêts

Bon jeu et à très bientôt (en attendant, je vais aller planter un arbre moi).

Dernière modification le : 13/03/2009 @ 19:35
Catégorie : magic l'assemblée

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Infos site

Webmaster :
Sébastien Toussaint

Envoyer un message


Déjà 56 articles traitant de Warhammer 40000, Space Hulk, Space Crusade, AT-43, Confrontation, Magic the Gathering, Doom, World of Warcraft TCG, Brother against Brother...

Déjà 6 759 visites

Lexique :

ADJ : Aide de jeu
BK : Background
TEST : Test
R&D : Recherches et Développement

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 4.4.3-dev



free counters